Il est aisé de critiquer tout système politique. Déja, définissons ce qu’est un système. Selon wikipédia, un système est un ensemble d’éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Il existe donc plusieurs différents systèmes pouvant être politiques, économiques, scientifiques, etc. Dans le cadre d’un système politique, celui-ci va reposer sur des règles appelées lois et a pour rôle d’instituer une société. De nombreux systèmes différents ont été testé par différentes civilisations au cours de l’histoire humaine. Ce que l’on a pu observer au cours de ces diverses expériences est qu’il y a un cycle de 5 étapes allant de la création jusqu’à la destruction du système :
1) Naissance du système :
Tout d’abord, il y a la mise en place d’un nouveau système avec ses règles. Ce système sera en général accepté s’il satisfait l’intérêt général. Néanmoins, certains systèmes nouvellement créés seront imposés par une autorité.
2) Récompense du bon fonctionnement du système :
Si le système satisfait l’intérêt général, il finira par être accepté. Par contre, si il est installé par la terreur, une résistance naîtra automatiquement contre elle et finira par le détruire sur le long terme. Mais, partons du principe que le système est accepté car il satisfait l’intérêt général de la population. Dans ce cas, il y a émergence d’une élite qui va s’enrichir grâce à ce système. Cette caste/classe sera acceptée par la population car elle sera considéré comme étant à l’origine du système et verra cet enrichissement comme une récompense.
3) Parasitisme du système:
Cette caste/classe fera des envieux dans la population. Il y aura peu après émergence d’individus parasites qui s’enrichissent via le système tout en détournant les règles pour leur intérêt personnel. Néanmoins, ces individus sont acceptés par la population générale car :
* ils sont peu nombreux
* il n’y a pas de remise en cause du système par eux
* ils optimisent le développement du système via ses règles. Ce point peut sembler paradoxal car ils agissent que dans leur intérêt personnel, mais ils utilisent la logique du système pour justifier leur présence auprès de la caste/classe dominante. Ainsi, ils peuvent ajouter des nouvelles règles qui suivent la logique du système dans le but de satisfaire uniquement leur enrichissement personnel. Mais la majorité de la population ne verra qu’une optimisation du système auquel ils adhèrent naturellement.
4) Optimisation du système
Cette optimisation du système due à l’influence de la caste/classe parasite va petit à petit amener un déséquilibre entre la caste/classe des élites et la caste/classe des parasites suite à deux phénomènes. Le premier est juste que la caste/classe parasite va s’agrandir rapidement par rapport à la caste/classe des élites, et devenir ainsi les gestionnaires du système. L’autre phénomène est due à l’optimisation du système. Cette optimisation fait que le système devient de plus en plus totalitaire avec une disparition progressive de l’intérêt général pour les intérêts particuliers des individus de la caste/classe parasite, qui se dissimulent derrière un ordre suprême. Néanmoins, cette évolution du système continue à être acceptée par la majorité de la population si elle a connue la période précédent la mise en place du système et également les conséquences positives qu’a apporté le système. Pour eux, cette évolution sera un mal pour un bien.
5) Destruction du système
Avec l’évolution (l’optimisation) du système, celui-ci ne devient plus que logique et se déconnecte des besoins réelles de la population. Comme le système ne sert plus qu’à l’intérêt des individus de la caste/classe parasite et de moins en moins l’intérêt général, il est remis en cause par les nouvelles générations de la population constitué de personnes n’ayant pas connu la période avant la mise en place du système. Finalement, par rapport aux générations précédentes, elles ne connaissent que les côtés négatifs du système car les côtés positifs ont disparus. De plus, l’optimisation du système l’a fait devenir un système totalitaire. Par conséquent, ces nouvelles générations vont s’efforcer de détruire ce système totalitaire pour le remplacer par la mise en place d’un nouveau système plus proche de la réalité et de leur intérêt général. Et on se retrouve au point 1.
Cette vision cyclique nous fait comprendre qu’aucun système ne dure sur le long terme à cause de l’apparition, tôt ou tard, d’individus parasites qui vont l’optimiser pour leur intérêt personnel. Aucune règle d’un système ne peut expliquer la longévité d’un système. C’est l’optimisation du système qui le conduit à devenir totalitaire (ce qu’il est par nature) et expliquer sa destruction par la suite.
Du coup, existe-t-il une solution pour détruire ce cercle vicieux ? L’une des solutions serait de faire en sorte que l’intérêt général soit toujours représenté dans le système au cours du temps. Pour cela, il faudrait empêcher l’émergence d’une caste/classe parasite qui s’approprie le système. La solution la plus sage me semble de choisir aléatoirement dans la population les personnes qui écrivent les règles du système. Ainsi, le système évoluera uniquement en fonction de l’intérêt général de la population et ne pourra jamais être optimisé dans le but de satisfaire des intérêts particuliers. Seule une véritable démocratie non érigée en système politique me semble être une solution viable sur le long terme.